Route Historique et la célébration de Meskel
Déplacement Minibus et vol intérieur
Groupe 2 à 10 participants
Hébergement Hôtel
La Route historique et fête de Meskel.
16 Jours / 15 Nuits | À partir de 1350 euro
L’Itinéraire
Jour 1 visite d'Addis Abeba
Arrivée à Addis Abeba dans la matinée. Accueil par notre équipe locale puis transfert jusqu'à l’hôtel. L’après-midi découverte de la capitale. Visite de la cathédrale de la Sainte Trinité où repose Haile Selassie, le « roi des rois ». Puis, visite du Musée National qui abrite les restes de Lucy, vieille de 3,2 millions d’années.
Nuit à l’hôtel
Jour 2 visite / la célébration de Meskel, fête de la croix
Le matin visite du musée d’ethnologique situé dans l’ancien palais des rois Hile Selassie. Puis excursion vers le mont Entoto d’où l’on a un panorama superbe de la ville en contrebas.
Dans l’après-midi, visite consacrée pour participer et voir la fête de la religion copte orthodoxe éthiopienne.
La fête de Meskel est célébrée pour commémorer la découverte de la Vraie Croix sur laquelle Jésus Christ a été crucifié. Elle a été fondée par l'impératrice Hélène, mère de Constantin le Grand, au 4ème siècle après JC, l’Église éthiopienne orthodoxe célèbre cette fête chaque année, le 27 septembre. La fête se poursuit avec le chant des prêtres, des diacres et des étudiants de l'école du dimanche et, enfin, un bouquet de feuilles et le bois de feu. La fumée est la représentation de l'encens utilisé par l'impératrice Hélène à l'endroit où la vraie croix était caché.
Nuit à l’hôtel.
Jour 3 Addis Abeba / Debrelibanos /Debremarkos
Trajet vers Debremarkos où nous pourrons entre-autre découvrir le haut pays avec ses paysages assez rudes, ses tourbières, sa végétation. Sur la route visite d’un des sites les plus sacrés d'Ethiopie, Debre Libanos monastère fondé au 13e siècle par le prêtre Tekle Haimanot, aujourd'hui dédié aux saints les plus renommés d'Ethiopie. Nous pourrons voir le pont Portugais, premier pont d’Ethiopie et traverser l’imposant canyon du Nil Bleu (un des plus grands d’Afrique)
Nuit à Debremarkos hôtel
Jour 4 Debre Markos /Bahir Dar et chutes du Nil
Route vers Bahir Dar. Sur la route halte au cratère de Zengana. L’après-midi départ pour les chutes du Nil Bleu, situées dans un pittoresque paysage de basse montagne. L’eau chute sur une largeur de 400 m, tombant 45 m en contrebas et le volume d’eau projeté aux alentours a conduit les habitants à nommer ces chutes « Tis Issat », les eaux fumantes.
Nuit à Bahir Dar hôtel
Jour 5 lac Tana / monastères de zege
Le matin, départ de l’embarcadère de Bahir Dar pour une balade sur le lac Tana, le plus grand d’Ethiopie. Nous accosterons sur quelques-unes des 30 îles qui abritent d’antiques monastères. En chemin, on croise de nombreux « tankwa », les embarcations faites de papyrus que les insulaires utilisent pour se rendre d’une île à l’autre. Visite du monastère d’Ura Kidane Mehret, l’un des plus jolis du lac Tana. Visite du monastère d’Intons Yesus.
Nuit à Bahar Dar Hôtel
Jour 6 Lac Tana /Gonder
Départ pour Gonder, la route contourne le lac Tana par sa rive orientale. Dans l’après-midi, découverte des sites de la ville médiévale de Gonder. Explorez le complexe du palais de Fasilidas, celui d’Iyasu Ier et le bassin de Fasilidas, à l’origine construit pour les loisirs de la famille royale mais utilisé de nos jours pour des cérémonies religieuses. Pour finir, admirez les superbes peintures murales de l’église de Debre Berhan Selassie, la plus célèbre d’Ethiopie, au plafond couvert de chérubins.
Nuit à Gonder hôtel.
Jour 7 Le parc National du Simien et la balade à pied
Le matin vers 7h, route à destination du parc national du Simien,145km considéré par l’UNESCO comme « l’un des paysages les plus impressionnants au monde », balade aux alentours de parc (3 h) à la rencontre des fameux babouins gelada, cette balade vous amène jusqu’au cascade « Jinbar ». Déjeuner en cours de visite sous forme de pique-nique et en fin d’après-midi, retour vers Debark.
Nuit à Debark Sona hôtel (simple,)
Jour 8 Debark / Axoum
Traversée de la chaine de montagne du Simien par l’une des routes les plus impressionnantes du pays pour rallier Axoum, la ville sainte des Orthodoxes Ethiopiens. Arrivée en fin de journée.
Nuit à Axoum hôtel.
Jour 9 Découverte Axoum
Visite des sites principaux d’Axoum, la dernière des grandes civilisations de l’antiquité à avoir été découverte, que la tradition orale attribue à la Reine de Saba. Découvrez le Parc des Stèles, véritables merveilles architecturales. Puis visite du complexe de la cathédrale Sainte Marie de Sion. Une petite chapelle avoisinante héberge prétendument l’Arche d’Alliance, volée au Temple de Salomon par l’empereur Ménélik Ier. Le musée archéologique arbore d’antiques panneaux en pierres gravées en Grec, Guèze et en Sabéen. Visite enfin du palais de la Reine de Saba que l’on considère comme le plus important vestige architectural mis à jour du royaume d’Axoum.
Nuit à Axoum hôtel
Jour 10 Axoum /Adigrat 150km
Départ par une route magnifique à destination du Tigré oriental. Première halte à Yeha où se trouve le plus ancien bâtiment découvert à ce jour en Ethiopie, vraisemblablement vieux de 25 siècles, à l’origine dédié au culte d’une divinité païenne, puis transformé en monastère au VIe siècle.
Nuit à Adigrat Agoro lodge.
Jour 11 Découverte les églises de Geralta
Le matin départ vers la région du Geralta.
Continuation vers Mekele. Sur la route exploration de l’église d’Abreha we Atsbeha, l’une des plus vastes églises monolithiques du Tigré aux motifs décoratifs inspirés des arts égyptien et syrien du Xe au XIIe siècle.
Nuit à Mekele, hôtel
Jour 12 Mekele /Lalibela 400km
Par une longue route nous rallions Lalibela en traversant le beau paysage de la région du Wollo et Tigre.
Nuit à Lalibela, hôtel
Jour 13 Découverte Lalibela
Journée complète de visites à Lalibela pour découvrir les onze sanctuaires taillés dans le roc : le premier ensemble, accessible par un dédale de couloirs taillés dans la roche, abrite Medhane Alem, l’église du Sauveur, Beta Maryam et ses belles peintures, Beta Masqal, l’église de la Croix, Beta Danagel, Beta Golgota, Beta Debra Sina et une chapelle consacrée à La Trinité.
Le second, autour d’une rotonde souterraine, est composé de Beta Emmanuel, Beta Merkurios, Beta Guebrel Rufael et Abba Libanos et un peu à l’écart, l’église Beta Giorgis.
Nuit à Lalibela, hôtel
Jour 14 Lalibela et ses environs
Le matin, route vers l’église Yemrehana Kristos 42 km (2 h), c’est une église construite dans une grotte du XI° siècle, la plus ancienne église de Lalibela. Yemrehana Kristos est une merveille cachée dans la montagne. Petite marche (15 min) pour atteindre l’église construite sous un immense auvent de basalte.
Dans l’après-midi visite de l’église de Nackutolab
Nuit à Lalibela, hôtel
Jour 15 Lalibela/ Dessie 300 km
Départ de Lalibela. Sur la route visite du monastère de st. Estifanos situé au bord d’un petit lac mais l’accès est interdit aux femmes. Vous pourrez visiter la maison de Nunes, leurs artisanats, également le lac et le paysage aux alentours.
Nuit à Dessie hôtel
Jour 16 vol pour Addis Abeba
Vol de retour vers Addis Abeba , temps libre
Diner dans un restaurant traditionnel.
Le soir vol du retour vers paris
DEMANDEZ CE DEVIS
Conditons De Vente
Mentions Légales
Notre agence de voyage, Amicale Ethiopia tours est agréée par le ministère du tourisme et ministre du commerce éthiopien sous le numéro de référence MT/AA/14/673/759944/2010 .
portable : +251912 029 819
bureau: +251118 635 946
Email: info@amicalethiopiatour.com
devis@amicalethiopiatour.com
yohannestg@yahoo.com
Addis Ababa, Ethiopia
Djibouti street, Bole sub city woreda 4, behind Golagol Tower Dereje Building 4th floor
office no 404.